L’avenir du monde de la communication est plus visuel, plus rapide et plus innovant (rapport de l'Afterwork du 14/10/21)

Il est devenu pratiquement impossible de suivre l’évolution du monde de la communication au cours des cinq dernières années. La vidéo, les réseaux sociaux et les innovations technologiques se sont fait une place permanente dans les stratégies de communication. Comment les communicants peuvent-ils s’adapter aux dernières tendances ? « Ne vous reposez pas sur vos lauriers ou vous risquez de manquer des opportunités.»

Ce jeudi 14 octobre, la firme de consultance TomorrowLab présentait les changements et tendances dans le monde de la communication à l’occasion de l’Afterwork du BelgaClub. En cinq ans, la vitesse de communication a considérablement augmenté. L’essor des médias sociaux y est pour beaucoup : en quelques minutes, l’actualité peut faire le tour du monde. En outre, toute personne disposant d’une à connexion Internet peut soudainement se retrouver créateur d’information ou journaliste. Voilà pourquoi les internautes ordinaires reçoivent parfois une information plus rapidement que les communicants ou les porte-paroles de l’entreprise ou de l’organisation concernée par l’information en question. « Il est parfois incroyable de constater la vitesse à laquelle les nouvelles circulent », explique Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport. « Il devient encore plus important d’être capable de traiter rapidement les informations, de connaître et de comprendre rapidement les nouveaux rebondissements. »

Les réseaux sociaux exercent également un impact majeur sur la forme des informations. Jamais les visuels n’avaient autant servi qu’auparavant. Les communicants apprennent non seulement à rédiger des textes clairs et transparents, mais aussi à intégrer des messages dans de courtes vidéos. C’est ainsi qu’Instagram et TikTok sont devenus des plateformes intéressantes pour accroître la notoriété d’une marque ou d’une organisation. La 'Rode Kruis', par exemple, a lancé une campagne TikTok acclamée sur des thèmes tels que la réanimation, les effets de l’alcool sur le corps ou les piqûres de guêpes. Elle est devenue virale pendant un certain temps, a récolté beaucoup de mentions « j’aime » et a touché un grand nombre de jeunes. La marque de dentifrice Colgate a également utilisé TikTok pour son marketing : elle a imaginé un « défi », #SmileDayChallenge, qui a fait le tour de la planète. Une façon pour Colgate de renforcer sa propre marque.

Dans l’intervalle, un nombre croissant d’innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) ont trouvé leur place dans le monde de la communication. L’IA est déjà mise à profit pour traduire des textes ou rédiger de courts articles. Les applications potentielles de l’IA dans les médias et le journalisme sont encore plus prometteuses. C’est ainsi que le Los Angeles Times utilise l’IA pour rédiger des textes sur les tremblements de terre, en se basant sur de grandes quantités de données sur les tremblements de terre et sur des textes précédents. Les entreprises du monde des médias peuvent laisser l’IA générer ce type de textes « automatiques », permettant ainsi aux journalistes de se concentrer sur un travail de recherche. L’IA a également son rôle à jouer dans la lutte contre la désinformation, autre défi majeur auquel est confronté le monde de la communication et des médias. L’application Logically utilise l’intelligence artificielle pour jauger la fiabilité des articles.

Comment les spécialistes de la communication peuvent-ils continuer à anticiper ces tendances ? Dans les stratégies de communication, l’humour, les sentiments et l’authenticité sont plus importants que jamais. Et les réseaux sociaux sont précisément le canal idéal pour véhiculer ces valeurs. Les journalistes devront davantage passer devant la caméra, en plus de leur travail rédactionnel. Les porte-paroles devront communiquer plus rapidement et de façon plus directe et devront posséder des connaissances pointues sur le secteur de leur entreprise ou organisation.

« Les spécialistes de la communication doivent oser repousser les limites », résume Michiel Sallaets, porte-parole de Google Belgique et Luxembourg, devant le BelgaClub lors de son interview avec TomorrowLab. « Cherchez l’innovation et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. » Ou, comme le note Astrid Bastiaens chez TomorrowLab : « Ne vous reposez pas sur vos lauriers ou vous risquez de manquer des opportunités.»

Presentation TomorrowLab

PDF - 14 Mb

Lire le blog de TomorrowLab.

Voir plus de photos (copyright Living Tomorrow-Dieter Paternoster) ou la vidéo :

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BelgaClub

Le réseau des porte-paroles de Belgique

Le BelgaClub est proposé à tous les clients de Belga News Agency et à toutes les personnes ayant dans leurs fonctions celle de porte-parole ou d'attaché de presse. Les étudiants qui sont en dernière année d’études dans les filières qui amènent à exercer le métier de porte-parole sont également invités à se faire membres. Le BelgaClub regroupe donc tous les passionnés par ce métier, quels que soient leurs secteurs d’activités et la taille de l’organisation pour laquelle ils exercent leur passion.

Contact

Quai aux Pierre de Tailles 29 1000 Bruxelles

+32 2 743 34 13

hello@belgaclub.be

www.belgaclub.be