Afterwork - "Prêt pour la communication nouvelle génération ?" (rapport/vidéo)

Apprendre à communiquer avec la génération Z à Living Tomorrow

Les jeunes d'aujourd'hui sont les consommateurs de demain. La génération Z a une façon de communiquer et de se connecter complètement différente de celle de ses prédécesseurs, elle utilise beaucoup plus d'écrans et se sert de plateformes interactives. Lors de Living Tomorrow, les membres du BelgaClub ont eu un aperçu des mécanismes de communication des jeunes et ont appris comment une entreprise peut se préparer à l'arrivée de la génération Z que se soit sur le lieu de travail ou en tant que consommateurs.

Aujourd'hui, la génération Z, c'est-à-dire les personnes nées à partir de 1997, a très peu d'impact sur le marché de la consommation ; elle ne commencera à consommer que dans quelques années. Mais d'ici 2025, quelque 27 % des employés d'une entreprise feront partie de la génération Z. Ces jeunes ont grandi avec un smartphone à la main et sont hyperconnectés. Naturellement, cela aura aussi un impact sur leur façon de communiquer et de consommer. Les entreprises doivent se préparer dès à présent à l'arrivée de la génération Z et miser sur la communication par vidéo. C'est ce que disent Astrid Bastiaens et Elias Oumouadène de TomorrowLab, qui ont donné à une cinquantaine de membres du BelgaClub, principalement de la génération X, un aperçu du mode de vie de la génération Z et de l'importance du métavers.

Un "ton de voix" différent

Pour se démarquer auprès de la génération Z, Astrid et Elias affirment qu'il est important d'utiliser un ton de voix différent. "Utilisez la réalité mélangée, les nouvelles technologies et les expériences pour faire passer votre message à la génération Z", résument-ils. "Mais respectez aussi la réalité : la diversité et l'inclusion sont plus importantes que jamais. Délivrez votre message de manière brève et concise ; avec la génération Z, le temps d'attention est d'environ 8 secondes pour déterminer si quelque chose est intéressant ou non. Créez également une communauté, qui vous servira plus tard à définir clairement votre univers et à créer les bonnes collaborations et les bons partenariats avec d'autres entreprises afin de vous renforcer mutuellement. Et enfin, n'essayez pas de comprendre l'humour de la Gen Z. Il est abstrait, très sombre et veut répondre à la société d'aujourd'hui. Mais surtout : incompréhensible pour les autres générations !"

Différentes plateformes

Pour susciter l'intérêt de la génération Z, les Innovation Designers de TomorrowLab estiment qu'il est important d'être actif sur différentes plateformes. Pour cela, vous devez bien connaître les règles de l'internet et le style de chaque plateforme. "Trouvez votre voie et créez du contenu régulièrement", disent-ils. "Veillez à créer des choses régulièrement et surtout : gardez le contrôle de votre image et de votre communauté, décidez de leur utilisation et de leur diffusion."

Le Metaverse ?

Il existe depuis bien plus longtemps, mais il est aujourd'hui en plein essor : le Metaverse. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? "C'est un monde virtuel, un web 3.0 en quelque sorte, où au départ, on y jouait principalement à des jeux mais où, lentement mais sûrement, les entreprises prennent leur place", expliquent Astrid et Elias. "Les joueurs peuvent maintenant aussi commencer à créer des jeux eux-mêmes, il y a aussi de grands événements comme des défilés de mode, le lancement d'un nouveau produit ou l'éducation sur certains sujets. Il existe même différents modèles économiques : des événements où les entrées peuvent être payantes ou les NFT qui utilisent la blockchain. Différents secteurs tels que l'automobile, le commerce de détail, les transports, la défense, les villes et même les soins de santé sont déjà actifs dans le Metaverse."

"Avoir deux longueurs d’avance"

Après la présentation générale, le panel - composé d'Emilien Eloy (SpaceFwd), Luna Buttiens (Goodcamp/Bridgeneers) et Loutfi Belghmidi (Microsoft) - à entamé une discussion. Il en ressort que les jeunes d'aujourd'hui se sentent souvent peu concernés par les formes actuelles de communication utilisées par les entreprises. "La perfection n'existe pas, alors faites-le. N'hésitez pas trop longtemps et délivrez votre message", dit Luna Buttiens. "Essayez de toucher les jeunes et ne faites pas de vidéos propres et lisses. Les tendances changent constamment, il faut donc toujours avoir deux longueurs d'avance", ajoute Loufti Belghmidi. "Soyez conscient de ce qui résonne auprès de la génération Z, parlez à vos enfants, entourez-vous de jeunes et apprenez à travers eux."

"Soyez rapide et faites-le"

Pour conclure, les participants ont reçu quelques conseils. "Parlez avec et écoutez la génération Z, restez attentifs et ouverts à leur message", a déclaré Emilien Eloy. "Soyez réactifs, les tendances ne durent pas deux mois. Le mauvais contenu se perd tout aussi rapidement dans la masse", déclare Luna Buttiens.

L'organisation a donné des devoirs aux membres du BelgaClub : ils devaient réfléchir à ce qui se passerait si un membre de la génération Z s'asseyait à leur place au leur lieu de travail et à la manière dont leurs responsabilités seraient assumées par ce jeune. Lors de la séance de réseautage qui a suivi, les sujets de conversation n’ont pas manqué.

Vous pouvez demander la présentation de TomorrowLab en envoyant un courriel à [email protected].

Regardez les photos : https://livingtomorrow.shootproof.com/belgaclubevent

Revivez les évènements