'Une journée dans la vie de... Sara Vercauteren, DPG Media'
Jeudi 23 avril 2020
Les journées d’un porte-parole ne se ressemblent jamais. Vous savez généralement quand la journée commence, mais certainement pas comment elle se termine, et encore moins à quel moment. En ces temps de confinement, c’est encore pire, tout est chamboulé.
24/7
Pendant la crise liée au coronavirus, les entreprises médias continuent bien évidemment de travailler à un rythme soutenu, car il est primordial de pouvoir se divertir et s’informer depuis la maison. Mais comment faire si vos rédacteurs ne peuvent pas tous travailler au bureau ? Ou si vous ne pouvez pas produire des séries de fiction ou diffuser des programmes ? De plus, en tant que société de médias commerciaux, vous vous trouvez dans une situation paradoxale où le nombre de téléspectateurs, d'auditeurs et de lecteurs est en plein essor alors que les recettes publicitaires sont à la traîne. C’est grâce à beaucoup de créativité, de flexibilité et de persévérance, que nous parvenons à faire fonctionner notre entreprise. Et plus que jamais, nous formons une équipe soudée contre le coronavirus.
Nous avons d’ailleurs réalisé cette vidéo avec l’équipe de communication : https://www.dpgmedia.be/nl/nieuws/als-een-team-tegen-corona
08h - On prend la température
À tous les niveaux, la crise sanitaire présente bien des défis, et les plans de communication de crise sont écrits, puis modifiés ou complétés chaque jour. La situation varie quotidiennement, et nous n’aurions pas pu la prévoir. Nous commençons généralement la journée vers 8h par une réunion en ligne avec la direction de DPG Media. Nous identifions alors les actions et préoccupations les plus importantes. Moi aussi, je suis là pour prendre le pouls de la situation. Mon rôle dans la réunion est double, je dois aborder les éléments internes et externes à l’entreprise afin d’évaluer les risques et les opportunités de perception.
10h – L’esprit d’équipe
Mon rôle principal aujourd'hui - en tant que responsable de la communication interne et externe de DPG Media - est de continuer à coacher et à motiver à distance ma fantastique équipe de communication. Depuis le confinement, nous avons une réunion tous les jours à 10 heures avec toute l'équipe pour partager des informations, discuter des projets de communication, mais aussi pour parler de nos vies quotidiennes. Nous travaillons tous de la maison, donc se voir (en ligne) et rester en contact est très important pour moi.
11h – « Familie en Thuis » : des fans déçus
La dernière émission du feuilleton quotidien « Familie en Thuis » sera diffusée ce vendredi 24 avril. Suite à la crise, nous ne pourrons pas enregistrer de nouvel épisode, car il est difficile de respecter la distance de sécurité d’1,5 mètre sur un plateau de tournage. Nous pensions que nous reviendrions avant l’été avec de nouvelles émissions, mais nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas possible. Nous avons décidé, en concertation avec la VRT, d’attendre la fin des vacances d’été. Une décision difficile pour les fans, assurément. Voici une communication pour les rassurer : https://communicatie.vtm.be/familie-eindigt-seizoen-onverwacht-met-heel-wat-intriges-en-keert-na-de-zomer-full-force-terug-met-nieuwe-uitzendingen
12h – Institutrice à temps partiel et maman à temps plein
Le « preteaching » a débuté cette semaine. Je dois aussi m’occuper d’aider mes deux filles avec leurs cours à la maison (5e primaire et 1re secondaire). Combiner le travail et l’éducation des enfants est un défi pour tous. Une vocation d’enseignante que je n’ai manifestement pas manquée…
15h – Communication du PDG
Dans l’après-midi, je reçois des appels des journalistes : qu’en est-il des recettes publicitaires ? Pouvons-nous encore interviewer le couple gay de Blind Married ? Pouvons-nous utiliser cet extrait audio pour notre programme ? Et ainsi de suite. Mais aujourd’hui, mon attention se porte surtout sur la communication de notre PDG. Régulièrement, notre PDG, Kris Vervaet, s’adresse au personnel pour expliquer les enjeux actuels de notre entreprise. Bien évidemment, nous faisons cela via vidéoconférence, depuis notre studio « Blijf in uw kot » à Vilvoorde. C’est l’animateur radio Vincent Fierens qui a interviewé notre PDG. Des centaines d’employés ont suivi la rencontre depuis leur domicile et ont également pu poser leurs questions.
19h – Sans commentaires
Durant mon temps libre, je travaille sur mon livre « Geen Commentaar ». L’éditeur Palckmans Pro m’a annoncé la bonne nouvelle : il y aura une 3e édition. J’ai donc la possibilité de mettre le livre à jour. C’est certain, cette crise sanitaire apportera beaucoup de nouvelles anecdotes.
20h – Applaudir avec les voisins
Afin de soutenir tous les héros de cette crise, nous sortons à 20h avec nos voisins pour applaudir. Particulièrement en ces temps de crises, mieux vaut de bons voisins que des amis lointains.
20h30 – Ge Hadt Erbij Moeten Zijn
Family Time: on se retrouve tous ensemble pour la nouvelle saison de la série phare de VTM « Ge Hadt Erbij Moeten Zijn ». Au début de l’émission, le message suivant est affiché : "Ce programme a été enregistré avant les directives liées au coronavirus". Il y a quelques semaines, nous avons convenu avec les différentes chaînes que les images de personnes se câlinant et s'embrassant étaient souvent source de confusion pour les téléspectateurs. Je ne ressens pas de confusion quand je regarde la télévision en ce moment. Je me souviens que nous étions libres à l'époque, et si peu préoccupés... Espérons que ce temps-là revienne bientôt. Courage à tous. Tout va bien se passer !