'Une journée dans la vie de... Vanessa Polo Friz, RTL Belgium'
Malgré le télétravail, mon rituel matinal n’a pas changé. J’ouvre les yeux vers 07h00 mais je traîne au lit pour lire la revue de presse du jour (priorité absolue même le week-end) avant de jeter un œil sur Instagram. Je ne suis que des marques et des personnalités qui m’inspirent, une bonne manière pour moi de me tenir au courant aussi de ce qu’il se passe en mode, design, art et culture.
Vu que nous sommes au travail depuis la maison, j’en profite pour faire du pilates ou du yoga avant de démarrer le marathon pro du jour. Marathon parce que les demandes sont nombreuses, que notre façon de communiquer a changé depuis le début de la crise. Se posent chaque jour les questions suivantes : sur quoi, pourquoi et comment allons-nous communiquer ?
Nous sommes 6 dans l’équipe Media Relations. Notre dernière conférence de presse programmes date du 12 mars dernier mais nous n’avons pas eu beaucoup le temps de nous poser depuis. RTL Belgium a décidé, dès le début du confinement, de garder un lien très fort avec le public. Très vite de nouveaux programmes ou contenus, à mettre en avant dans la presse, se sont installés comme « Belges à domicile » en radio et en télévision. J’ai la chance de vivre au quotidien (même virtuellement) avec une équipe très dynamique. Petite pensée d’ailleurs aussi pour tous ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour chez RTL afin de faire vivre l’antenne.
Le midi, je termine généralement un call récurrent mis en place depuis que l’on télétravaille avec mes collègues responsables de la communication B to C, des partenariats, de l’auto-promo et notre directeur pour faire un point global tout en créant des synergies. Ensuite, place à la cuisine : j’essaye de préparer chaque jour de bons petits plats entre deux coups de téléphone à ma mère ou des amis.
L’après-midi, la journée se poursuit entre appels téléphoniques de l’équipe, plans presse, demandes des journalistes et évaluation de ces demandes avec les attachés de presse, correction des communiqués, et les points avec les stakeholders. J’essaye de me promener une demi-heure ou plus quand mon agenda le permet pour me vider la tête avant d’achever la journée de travail et de me plonger le soir dans un bon livre, un magazine, une série ou un film d’amour (il n’y a rien de tel pour éviter les rêves anxiogènes).